News Sneakers

Nike épinglé pour une fausse description de produit en Chine

En 2016, Nike a commercialisé un pack baptisé « Fade to Black » pour célébrer la fin de carrière de Kobe Bryant. Parmi les chaussures proposées, on retrouvait la Hyperdunk 2008.

Mais cet achat n’a pas fait que des heureux. C’est sur la chaîne CCTV, dans une émission dédiée au droit des consommateurs, que l’histoire a été dévoilée mercredi. Tout a commencé lorsqu’un des acheteurs a ressenti des douleurs en jouant, et qu’il a décidé d’ouvrir la chaussure. Il a alors découvert qu’une poche Zoom Air n’était pas présente au talon, contrairement au descriptif annoncé par la marque.

Une soixantaine de déçus se sont alors unis pour demander des explications. En une dizaine de jours, Nike leur a avoué l’erreur, et a remboursé leur paire, avec des excuses en prime.

Du côté de Nike, on plaide la bonne foi.

« Selon notre équipe légale, ce n’est pas une publicité mensongère. Nous avons juste fait une erreur sur la description du produit » a assuré un membre du service après-vente aux plaignants.

Selon CGTN, l’affaire n’est pas une première. En 2011, la marque à la virgule aurait été condamnée à une amende de 700 000 dollars en Chine, toujours pour une affaire de poche Zoom Air manquante.

Même modèle, technologies différentes

Le plus surprenant, ce sont peut-être les différences que Nike fait avec des modèles pourtant similaires.

La Hyperdunk 2008 a également été rééditée dans une version « United we Rise » en juillet 2016, soit quelques semaines après l’autre coloris. Et là, la poche Zoom Air était bien présente au talon. Le pire, c’est qu’elle était vendue 160 dollars, contre 200 dollars pour la Fade to black moins bien amortie !

Au final, il y a vraiment de quoi s’y perdre pour les rédacteurs en charge des fiches produit.

image via Sole Collector

Commandez chez B4B la Nike Air Foamposite Pro Silver Surfer dont le traitement s’inspire du personnage de Marvel Comics.

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *