Matchs
ce soir
Matchs
ce soir
TOR117
CHI101
OKC105
NYK84
LAL4
LAC11
News

[Happy birthday] Scottie Pippen, le défenseur ultime

On ne le répétera sans doute jamais assez : que serait devenue la carrière de Michael Jordan sans Scottie Pippen à ses côtés ?

Arrivé en 1987 aux Bulls, Pippen (52 ans ce 25 septembre) est devenu le lieutenant de Jordan et même le prototype ultime du numéro 2, le joueur complet qu’il faut associer à une superstar.

Et si Pippen a beaucoup aidé les Bulls offensivement, il fut comme Jordan un très grand défenseur, jugez plutôt :

Dix fois sélectionné dans les meilleures équipes défensives (huit fois dans la première), 2 307 interceptions en carrière, meilleur intercepteur en 94-95 avec presque trois par match, un des trois joueurs (avec Jordan et Hakeem Olajuwon) à compiler 200 interceptions et 100 contres en une saison.

A l’instar de Kawhi Leonard, la principale force de Pippen en défense fut à l’image de sa carrière, la polyvalence. Pippen était capable de défendre sur tous les joueurs, de meneur à pivot, en poste bas ou sur montée de balle.
Plusieurs fois Phil Jackson utilisa Pippen pour contenir un meneur adverse. Ce fut le cas en Finals 1991 contre Magic Johnson ou encore face aux Knicks contre Mark Jackson.

Avec Jordan et Pippen, les Bulls possédaient tout simplement l’une des meilleures défenses extérieures de l’histoire de la NBA. C’est comme si on associait aujourd’hui Leonard et Draymond Green, un véritable enfer pour les adversaires.

On retrouve toutes les qualités de Pippen dans les deux vidéos intitulées Ultimate Defender, et tout y passe : contres, interceptions, passages en force, défense sur les jambes, un vrai bonheur de près de dix minutes.

Partie 1

Partie 2

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *