News Reportages

Visite guidée de la géniale Jordan Brand Experience 2015

Basket USA a testé la géniale exposition Air Jordan Experience

A l’occasion du retour du All-Star Game à New York, et des 30 ans de la marque, Jordan Brand consacre une exposition à Michael Jordan avec un retour sur sa glorieuse carrière et plusieurs ateliers interactifs permettant de rejouer les grands moments du parcours du meilleur joueur de tous les temps. Tour d’horizon de cet espace entièrement dédié à l’ancienne superstar des Chicago Bulls…

Visite guidée de la géniale Air Jordan Experience 2015Première étape de la visite, un passage devant tous les modèles d’Air Jordan sortis depuis 1984 jusqu’à nos jours. Une fois passé ce corridor, vous arrivez dans un hall présentant les affiches de la campagne publicitaire du moment intitulée « I am not Michael, I am Jordan » où l’on peut voir les affiches des principaux joueurs sponsorisés par la marque comme Russell Westbrook, Blake Griffin ou encore Jabari Parker.

Une pièce de la collection est enregistrée au FBI

La section suivante est sans doute la plus intéressante sur le plan historique. Nommé « Hall of Greatness », on y retrouve 30 « stations » retraçant les moments clés de la carrière de « His Airness », de la Dream Team de Barcelone à « The Shot » en passant par les 63 points en playoffs face aux Celtics, le « Double Nickel Game » avec 55 points marqués au Madison Square Garden, son passage aux Chicago White Sox ou encore Space Jam. Tous ces objets collectors dont la valeur est inestimable sont habituellement bien gardés au siège de Nike à Beaverton dans l’Oregon et ne sont que très rarement exposés au grand public.

Visite guidée de la géniale Air Jordan Experience 2015

Chaque objet est équipée d’une puce permettant de suivre à la trace leur localisation en cas de vol, mais l’un d’entre eux est enregistré dans la base de donnée du FBI du fait de son exceptionnelle rareté. Il s’agit du maillot portant le numéro « 45 » que Jordan n’a porté qu’à 22 reprises à son retour en NBA en 1995. La plupart de ses maillots ont soit été perdus ou détruits et celui-ci est le seul qu’il a porté en match officiel dont l’authenticité est attestée.

Jordan Brand Invites Fans to Pearl Pavilion to Celebrate the 30th Anniversary at All-Star Weekend

La section suivante est une exposition des plus belles photos de Walter Iooss Jr., photographe chez Sports Illustrated, qui a immortalisé quelques-uns des moments les plus intenses de la carrière de Jordan, comme celle du Slam Dunk Contest 1988, que ce soit un match ou dans la vie de tous les jours.

On peut recréer les shoots les plus célèbres de Michael Jordan

Visite guidée de la géniale Air Jordan Experience 2015

Puis arrive le clou du spectacle avec un environnement totalement interactif où chaque visiteur peut tenter de reproduire les grands shoots de la carrière de Jordan, comme celui avec North Carolina en 1982 ou face au Jazz en 1998. Le parquet et les murs sont équipés de 876 écrans LED permettant de reproduire avec exactitude l’environnement dans lequel se trouvait le numéro 23 des Bulls au moment de prendre ces tirs. Il est également possible de dunker (sur un panier à 2m50 seulement) entouré de caméras filmant votre geste en « slow motion » et de vous envoyer le tout sur votre adresse email.

Avec plus de 10 000 spectateurs par jour et une file d’attente continue de plusieurs centaines de personnes attendant leur tour pour pouvoir pénétrer dans ce « musée », la Jordan Brand Experience 2015 est un immense succès. Il faudra désormais attendre 2016 et le All-Star game à Toronto pour retrouver pareil événement autour de la célèbre marque.

La visite virtuelle de la Jordan Brand Experience 

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *