Matchs
du soir
Matchs
du soir
TOR
NYK21h30
CLE
MEM22h30
BRO
DET0h00
MIA
BOS0h00
ORL
PHI0h00
SAC
LAL0h00
WAS
PHO0h00
MIN
IND1h00
OKC
NOR1h00
News

Top 16 : le Real Madrid, dernière équipe invaincue

Après 5 journées, il restait Sienne et le Real sachant que Vitoria et le Barça avait déjà lâché un match. Après 6 journées, il ne reste plus que le Real après la défaite de Sienne face à Barcelone. Dans sa Maison Magique, les madrilènes ont dû s’employer pour s’imposer en prolongations face au CSKA Moscou de Messina.

Mais derrière la doublette Fernandez – Carroll, la couronne royale était bien protégée. Le premier réalise 34 d’évaluation quand le second tape 30 : Moscou n’a rien pu faire dans la période supplémentaire !

Dans le reste de l’actualité de cette 6ème journée, on relèvera donc la 1ère défaite de Sienne lors d’un déplacement jamais facile à Barcelone ; mais aussi la confirmation de la déroute turque avec les deux défaites du Besiktas et du Fener qui semblent toutes deux dire adieu aux playoffs…

Le grand format de la soirée (groupe E)

31 points à 6/8 à trois points pour 30 d’évaluation. Jaycee Carroll a fait parler la poudre et même établi son record en carrière (dont 2 triples en prolongations) pour finalement lâcher le CSKA Moscou. Il est logiquement l’homme du match… et bien, non ! Avec 20 points, 13 rebonds (record en carrière), 5 passes et 3 interceptions, Rudy Fernandez a fait mieux. Ce 34 d’évaluation arrive au meilleur moment, dans la rencontre au sommet du groupe E.

Le Real reste donc la dernière équipe invaincue dans ce Top 16. Et il aura fallu toute la fougue madrilène pour ne pas se laisser décrocher. Ettore Messina, actuel coach du CSKA, revenait sur un terrain qu’il connait bien, mais il n’a rien pu faire face à la furia espagnole dans la prolongation. Malgré le retour attendu depuis un bail de Zoran Erceg (13 points) et une marque bien répartie, Moscou doit s’incliner pour la 2nde fois dans ce Top 16.

Le grand format de la soirée (groupe F)

Choc de leaders dans le groupe F entre Barcelone et Sienne, et dans l’antre du Palau Blaugrana, le spectacle a été de qualité… mais surtout pour les locaux. Grâce à une adresse admirable à deux points (64% avec 27/42) comme à trois points (54% avec 7/13), les catalans n’ont fait qu’une bouchée de la Montepaschi qui restait pourtant sur 5 victoires d’affilée.

Sienne a donc enfin mis à genou à terre et n’est plus invaincue. Malgré les efforts de Bobby Brown (19 points, 4 passes), les toscans ont dû baisser pavillon avec déjà 19 points de débours à la pause (48-29).

Ante Tomic (20 points, 5 rebonds, 5 passes) et Xavier Rabaseda (16 points, 4 rebonds) ont été les bourreaux de Sienne et permettent au Barça d’enchaîner un 4ème succès de rang. Toujours privés de Navarro, Jasikevicius a encore assuré un bel intérim avec 8 points et un caviar fantastique pour le dunk puissant de Nathan Jawai (à voir dans la vidéo ci-dessous).

Le chiffre de la soirée

26-9. c’est le score dans le 3ème quart entre Kaunas et Berlin et les allemands ont vraiment pris cher dans ce match. 92-56 au final : 36 points d’écart ! Nul besoin de préciser que l’Alba a définitivement fait une croix sur une qualification pour la suite des événements. Marko Popovic finit meilleur marqueur pour les lituaniens avec 22 points et 5 passes à un très propre 8/11 aux tirs.

L’info de la soirée

Ça commence à sentir le sapin pour deux clubs stambouliotes : le Besiktas et le Fener. Pour le premier, ce n’est pas vraiment une surprise. Le club désormais coaché par Erman Kunter n’a pas encore obtenu la moindre victoire et s’est encore fait exploser hier soir malgré la bonne sortie (enfin) de l’ancien choletais Patrick Christopher (12 points en 15 minutes). Idem pour le second qui a encore perdu hier soir face au Maccabi et pointe à un bilan médiocre de 1 victoire pour 5 défaites. McCalebb et sa bande devront réaliser un exploit pour se qualifier désormais.

Le programme complet de la 6ème journée

Jeudi 31 janvier

Zalgiris – Berlin (92-56)
Besiktas – Maccabi (55-77)
Real Madrid – CSKA Moscou (86-78)
Olympiakos – Fenerbahce (82-71)
Barcelone – Sienne (85-66)

Vendredi 1er février

Malaga – Efes (19h45)
Vitoria – Khimki (20h30)
Panathinaikos – Bamberg (21h)

Basket USA

A voir aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles  |  1 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>