Matchs
du soir
Matchs
du soir
WAS
ATL1h00
MIA
GSW1h30
MIL
DET2h00
NOR
SAC2h00
DEN
CHI3h00
Interviews News

Doc Rivers compare les Clippers aux Celtics de 2008

Doc Rivers a connu les playoffs sous le maillot des Clippers, en pleines émeutes urbaines dans une cité divisée par l’affaire Rodney King. Vingt ans plus tard, il ne reconnaîtrait plus la maison, une vraie cour des miracles. Première chez les anges : la ville est unie pour saluer l’exceptionnel début de saison des Clippers. « L’autre équipe de LA » est devenu le leader de la ligue et le Doc a forcément un avis sur le parcours impressionnant de CP3 et ses camarades. Il l’a partagé en conférence de presse avant la lourde défaite des siens.

« Tu n’as pas le courage de me dire en face qu’ils sont désormais favoris quand on les joue, c’est ça », s’amuse-t-il d’abord à chambrer un confrère, qui depuis une minute prenait des pincettes pour effectivement amener le propos sur la table : les C’s sont désormais l’outsider quand ils se déplacent au Staples Center pour s’y coltiner Lob City.

« Peut-être le même déclic que chez nous lorsque Kevin a convaincu Paul et Ray de se sacrifier »

S’il ne les a vus jouer que « les cinq derniers matches » pour préparer la joute de jeudi soir, « et aussi deux fois contre les Hornets » (ndlr : pour regarder son fiston…), le gourou des Celtics s’est fait son opinion sur les Clippers de son ami Vinny Del Negro. La fessée reçue deux heures plus tard donne encore plus de sens à ses lauriers.

« Ils ont une fantastique équipe, avec de la profondeur et du talent. Ils jouent ensemble, chacun accepte son rôle et c’est primordial. Ils sont super agréables à voir jouer, ça n’enlève rien. La saison passée ils exposaient leur talent et leurs facilités offensives mais cette  année, leur défense est exceptionnelle. Il s’est passé quelque chose, peut-être le même déclic que chez nous quand Kevin est arrivé et a convaincu Paul et Ray se sacrifier leur jeu offensif pour devenir une meilleure équipe défensive. Il a montré l’exemple et tout le monde a adhéré. »

« Le plus effrayant, c’est qu’il leur manque Billups et Hill »

Alors que Magic Johnson vient carrément de déclarer que ses Clippers-là étaient ses successeurs en matière de showtime, Rivers insiste vraiment sur la défense des coéquipiers de Blake Griffin.

« Ces Clippers là, tout le monde ne parle que de leur attaque, mais de l’autre côté du parquet ils sont aussi monstrueux. C’est une équipe beaucoup plus équilibrée maintenant, avec la 5e attaque et la 5edéfense. C’est rare de voir un effectif avec une telle richesse. Et le plus effrayant, c’est qu’il leur manque deux gars (Billups et Hill). Franchement, je ne sais pas s’il y a une équipe qui actuellement joue mieux qu’eux. »

Bien placé pour juger l’importance d’un bon départ sur le chemin du sacre, le Doc se souvient :

« Moi la saison du titre, j’étais presque inquiet avant le début des playoffs car tout avait été trop facile pour nous, sans le moindre accroc. Nous n’avions pas été testés dans l’épreuve et je ne savais pas comment l’équipe répondrait au premier obstacle sérieux. Avoir disputé une série en 7 matches au premier tour nous a vraiment aidés, nous en avions besoin. »

Il en aura sûrement discuté avec Del Negro après le match…

Propos recueillis au Staples Center
Basket USA

A voir aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles  |  158 commentaires Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>