Coaching News

[Coaching] Pau Gasol passeur et Steve Nash poseur d’écrans

Mike D’Antoni avait promis à Pau Gasol de ne plus le laisser sur le banc pendant le money-time. Il a tenu parole face à Golden State, utilisant les talents de passeur de son intérieur pour surprendre les Warriors quand il fallait revenir au score.

De son côté, Steve Nash s’est lui retrouvé poseur d’écrans. Une inversion des rôles qui a fonctionné.

Jodie Meeks servi ligne de fond

Après un 12-0 au début du quatrième quart-temps, les Lakers étaient revenus à deux petits points de leurs adversaires mais un panier de Jarrett Jack puis un trois points de Harrison Barnes ont permis aux Warriors de reprendre 7 points d’avance.

Mike D’Antoni appelle alors un temps mort et relance Pau Gasol. Avec Dwight Howard, l’Espagnol se place poste haut alors que Kobe Bryant et Jodie Meeks sont dans les corners. Steve Nash le sert et va poser un écran, pas très licite, sur Stephen Curry. Pau Gasol sert alors Jodie Meeks qui a coupé ligne de fond.

Un alley-oop pour Dwight Howard

Comme pour Al Horford, le système fonctionne car les écrans des « petits » sont plutôt rares et que les défenses y réagissent plus difficilement. Surtout que Golden State a un système défensif plutôt particulier avec très peu de changements défensifs.

Los Angeles remet donc ça sur l’action suivante. Pau Gasol hérite de la balle poste haut, Steve Nash va poser un écran pour Kobe Bryant qui coupe dans la raquette. Cette fois, la défense des Warriors est plus attentive. Sauf que Steve Nash vient poser un nouvel écran sur Festus Ezeli, qui libère Dwight Howard.

Si tout n’est pas encore parfait, loin de là, ces systèmes montrent que Mike D’Antoni est néanmoins en train de s’adapter aux qualités de ses joueurs puisque cela n’est pas son répertoire habituel. C’est encourageant.

Basket USA

A voir aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles  |  21 commentaires Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>