Coaching News

[Coaching] Le faux jeu en isolation de Joe Johnson

En pleine reconstruction, Portland est une équipe jeune avec pas mal de joueurs qui découvrent la NBA. Parmi eux, Damian Lillard et Meyers Leonard, qui montrent de très bonnes choses offensivement mais qui souffrent en défense.

Le pivot a d’ailleurs été rappelé à l’ordre par son coach par rapport à son attitude défensive. Hier, en fin de match face à Brooklyn, les problèmes des deux rookies ont été criants.

Deron Williams change de direction

Il reste un peu de moins de trois minutes à jouer et Brooklyn mène de neuf points. Rien n’est donc joué et les Blazers peuvent donc revenir, à condition de bien défendre sur les possessions à suivre. Joe Johnson joue le pick-and-roll avec Deron Williams puis glisse sur l’aile. Le but est de placer l’arrière face à un joueur contre lequel il pourra jouer l’isolation. Ou du moins de le faire croire.

Son meneur coupe dans la raquette, comme s’il voulait laisser l’espace à son coéquipier pour travailler. C’est classique : on laisse le plus de champ possible au joueur qui va jouer le un-contre-un. Mais Deron Williams change subitement de direction pour ressortir à trois points. Damian Lillard est surpris et l’écran de Kris Humphries le retarde suffisamment pour offrir un tir ouvert.

Un manque d’agressivité sur le pick-and-roll

Brooklyn a profité du manque d’attention et d’habitude du rookie, qui découvre ces leurres. L’équipe décide de remettre ça sur l’action suivante mais, cette fois-ci, Damian Lillard suit mieux et ne laisse pas de tir ouvert. Deron Williams appelle alors le pick-and-roll et le meneur laisse là trop de champ à son adversaire.

Contre un joueur de cette qualité, ça ne pardonne pas. Le meneur de jeu peut servir Kris Humphries qui se retrouve complètement seul dans la raquette, Wesley Matthews devant couvrir trop d’espace et Meyers Leonard n’ayant lui pas anticipé, restant jusqu’au dernier moment sur Brook Lopez. C’est le genre d’erreurs que font naturellement les rookies mais, en fin de match, elles peuvent coûter très cher.

Basket USA

A voir aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles  |  40 commentaires Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>