5 Michael Porter Jr
SF 2.08m 97Kg Freshman
2ppg, 2rebounds 100% au tir
Alors comment dire... On ne sait rien de Porter Jr en NCAA puisque son temps de jeu est du même acabit que la durée de ta première fois jeune lecteur. Porter Jr c'est le fantasme, c'est le mec qui devait être Number one, celui qui a tout dominé jusqu'à présent et qui finalement n'a pas pu régaler Missouri à cause d'une blessure à long terme. Alors si sa saison annoncée comme terminée n'est peut-être pas achevée puisque l'ailier pourrait finalement revenir en février, devrait-il le faire ? Pour nous qui suivons la NCAA oui, mais pour lui, ce serait brisé le mystère et on sait à quel point la notion de prospect fait saliver. Nous nous souvenons de Kyrie qui n'avait pas joué et qui était parti top 1 assuré, là le pick 1 s'éloigne de plus en plus puisque la concurrence est rude et on parle d'une différence de 3-4millions de dollars par an. Ainsi, Porter jr pourrait bien glisser pour arriver en pick 4-5 voir même 6 et donc être disponible pour nos Bulls. Bref, le destin de Porter Jr en NCAA est encore incertain ce qui est sûr par contre c'est que le gamin est plein de talent, qu'il joue sur LE poste à combler chez les Bulls et le moins atteignable en FA pour nos taureaux (hors PG presque personne de valable) et qu'enfin comme le montre la photo prise au hasard, le gamin est fan des Bulls (ce n'est pas la seule photo). Le drafter serait prendre un risque énorme, mais comme on dit le jeu en vaut la chandelle, No pain no gain, ah ce que c'est bon quand même le saucisson.
4 Mikal bridges
SF 2.01m 95Kg Junior
18ppg (45% à trois points), 5.5rebounds 2.1ast 2.1steal 1.4block
Quoi Mikal bridges si haut dans ton classement ?! Mais t'as complètement pété un plomb mon cher Gugur !
Alors oui j'ai pété un plomb, mais c'est pas nouveau, ça date de la fois où j'ai repoussé seul un bataillon de Prusses en septembre 1870. Effectivement, j'avança...mais je m'égare, nous parlions du Junior de Villanova Mikal Bridges, ou comme j'aime l'appeler, Bridges numéro 2. Premier joueur non freshman depuis que j'ai commencé, Mikal est la bonne surprise de cette équipe des Wildcats (oui ils s'appellent tous les Wildcats

) en passant de 6.4ppg à 18. Au tout départ réputé comme un très bon défenseur avec des bras tentaculaires, une très bonne mobilité, un sens du jeu au dessus de la moyenne. Il s'est imposé comme le leader offensif grâce à sa capacité à se glisser dans les défenses et finir fort en slashant et surtout grâce à jeu à distance avec de superbes pourcentages au shoot et il en tente pas qu'un peu 5.6/match. Sachant que Villanova était jusqu'à la semaine dernière rankée 1 de la NCAA. Comme je suis sur le topic des Bulls, je fais le parallèle avec Tony Snell, parce que je pense vraiment à ce joueur quand je le regarde, non ne fuis pas, attends ! Il sera sûrement meilleur à terme que Snell lorsqu'il prendra du physique. Parce que le voilà le point faible de Bridges pour la NBA, sa capacité à tenir sur des joueurs plus développés. S'il tient en NCAA, il va manger au départ sur les gros 3 dans une NBA où beaucoup de 3 ont un physique tanké et peuvent jouer en 4. Là on a un petit 3 voir 2. Ca pourrait faire pâtir son jeu de slash et sa D. Alors pourquoi est-ce que je m'étends sur ce joueur qui devrait partir en 10-13 ? Et bien parce que c'est le premier joueur ouvertement scouté par Paxson en personne. Nos dirigeants s'intéressent à ce joueur qui est super intéressant. Il est peu probable qu'on le prenne avec un top pick, mais il fallait que j'en parle si haut pour cette raison.
3 Kevin Knox
SF 2.06m 98Kg Freshman
14.5ppg, 5.6rebounds 2.1ast
Le frosh des Kentucky... Wildcats dans le mille (je vous l'avais dit que c'était facile). Kevin Knox c'est avant tout un bon défenseur et finisseur athlétique, un peu décevant à l'image de kentucky qui a du mal à mettre en place une attaque efficace par manque de solutions. Lui se cherche encore en attaque, en voulant par exemple forcer sur son tir à trois point qui n'est pas encore efficient 30%. Il a compris qu'un 3 sans shoot en NBA ça devient difficile, malheureusement il n'y arrive pas encore. Trop de pertes de balle, il manque de mental. Alors pourquoi est-ce que j'en parle si haut ? Et bien c'est aussi la définition du prospect, il est à développer dans une équipe de Kentucky qui n'a plus le temps et préfère être une vitrine qui fait drafter des freshman. Si les Bulls prennent Knox, il faudra être patient avec lui. Il est attendu vers un pick 8-10 et pourrait être le second ailier choisi. Bref pas le choix qui m'enchante le plus mais il faut reconnaître qu'il correspond à nos besoins, un 3 jeune à potentiel, athlétique et bon défenseur. Affaire à suivre donc, il pourrait bien chuter d'avantage dans les mois qui suivent au lieu de Knox Knox Knoxing on heaven's door ♪♫.
2 Mohamed Bamba
C 2.13m 102Kg 2m36 d'envergure Freshman
11.7ppg 10.7rebounds 4.5blocks
Le game changer défensif intérieur de cette cuvée. 4.5 blocks et une envergure de 2.36m c'est un roc, c'est un cap que-dis je ? C'est Mohamed Bammmmmmmba ! Le freshman des Texas...... Longhorns (et non pas cette fois

) est impressionnant. Au delà de sa taille, il monte très très haut. Le Spiker de tes rêves en volley. On raconte qu'une fois Bamba a sorti de l'orbite un satellite qui passait au dessus d'un panier de basket. Non ça c'est des conneries, mais Bamba en a sorti des ballons. Il est ultra mobile, il peut défendre sous le cercle bien évidemment mais aussi au large. Offensivement, on a pas un prodige, c'est un joueur de D. Il finit fort en alley-hoop ou sur les rebonds offensifs mais tu peux pas construire sur lui un système. Bref dans la lignée d'un Gobert ou d'un DAJ et c'est dommage parce que si il savait faire un hook ça serait ultime mais bon. Par contre à défaut de pouvoir shooter à plus de 60% aux FTs il tente le trey. Alors il tourne à 20% mais au fur et à mesure il en met de plus en plus. Pour suivre pas mal Texas on sent le potentiel mais en attaque tout est à faire. Il est le parfait complément défensif de Lauri, il sera dispo entre la place 5-8. Ce qui va être déterminant c'est la position des C's pour lui. Si les C's ont le pick des Lakers ils le prendront très sûrement, sinon il descendra jusqu'à nous. Est-ce qu'on doit le prendre ? je préfère un trois et si tu me connais tu sais qui va arriver en première place mais est-ce que tu dis non en pick 7 à un Gobert ou DAJ ? Difficile de dire non.
1 Miles Bridges
SF/PF 2.01m 104Kg Sophomore
17ppg 8rebounds 3asst 1block
Je suis objectif. Maintenant que tu ne me crois plus du tout, tu peux lire la suite pour me laisser gagner ta confiance. Parlons un peu de Miles Bridges. Sophomore des Spartans de MSU dont on a un peu parlé plus haut tu te souviens ? Et leader offensif et vocal de cette équipe classée 1 et favoris au titre, Bridges est un surathlète d'à peine plus de 2m et avec la force d'un boeuf, une verticalité démentielle mais c'est plus que ça. Ce jeune a du QI basket, il a le sens du collectif, c'est un top défenseur dans le pays avec un combo mobilité et puissance pour défendre du 2 au small 5. Il contre, il prend plus de rebonds que Jackson Jr qui est pourtant un athlète fou et un super défenseur. En attaque, il domine par sa puissance et est déjà NBA ready, il pose les écrans pour jouer le roll ou le pop. Mais il peut aussi porter la balle sur P&R. Il cut, il prend les alley-hoop. 17ppg c'est pas énorme mais faut partager la gonfle dans une équipe où trois autres starters marquent 15ppg et le dernier Jackson Jr en met 10. Il faut aussi comprendre que jusqu'en décembre Izzo l'a fait jouer dans le corner en tant que shooteur. Bridges n'est pas un shooteur naturel 33%. Depuis décembre il joue son jeu d'ailier puissant et tourne à 20ppg avec un joli 19points et 21rebonds la semaine dernière par exemple. Maintenant pourquoi est-il numéro 1 ? Pas (seulement) parce que j'aime Bridges, mais parce qu'il est le joueur qui fit le plus aux besoins de cette équipe et la façon dont elle veut jouer. Il comble la fragilité au rebond d'une raquette qu'on veut plus petite avec Lauri Portis, il apporte les FTs, c'est un vrai 3 qui défend fort là où on souffre actuellement (cf le dernier match contre Portland) il est parfait en jeu rapide et il ne tire pas la couverture à lui. Enfin il a encore beaucoup de potentiel, il joue un peu moins que la saison précédente et joue mieux dans une équipe qui a step up. Enfin il est parfaitement dispo là où on sera dans la draft, pas plus pas moins.
Voilà, je pourrais en refaire un après la MM si j'ai le temps. J'espère que ça vous aura plu. N'hésitez pas à regarder les matchs qui sont accessibles sur YT ou aller sur la section universitaire.