Collections Mondial Basket

Le coin du fan : les cartes de basket

michael-jordan-carteAux Etats-Unis, les cartes de sport existent depuis près d’un siècle. En France, elles apparaissent au début des années 90.

En 1993, Upper Deck est le premier fabricant à lancer une collection bilingue sur le marché français. On y trouve les « Rookie cards » de Shaquille O’Neal ou Alonzo Mourning.

En matière de cartes de sport, les thèmes de collection sont très variés. On peut essayer de compléter et de finir une série mais aussi collectionner des équipes, des joueurs, des rookies, des autographes, etc. La 1ère édition de la série Upper Deck MVP apparaît lors de la saison 1999-00.

Après cinq d’années d’absence, elle signait enfin son grand retour en 2008-09, avec un design un peu différent.

Cette série se compose de 170 cartes (de 1 à 170) de joueurs actuellement en activité, avec un subset* d’une trentaine de cartes (de 171 à 200) baptisées « Team MVP ». Quarante cartes (de 201 à 240) sont consacrées aux rookies 2008-09. Notez que la plupart sont représentés sous leur maillot universitaire. Pour compléter le set de base*, on trouve un dernier subset composé d’une vingtaine de cartes (de 241 à 260) nommées « MVP Legends » avec des Hall of famers tels que Pete Maravich, Magic Johnson ou Michael Jordan.

Il existe trois versions parallèles des 260 cartes qui composent le set de base. La plus répandue est la « Silver Script » qui reprend le même design que les cartes normales à une différence près : elle comporte un fac similé de la signature du joueur, de couleur argentée. On trouve environ un exemplaire de ces cartes tous les cinq paquets. Ensuite viennent les « Gold Script » au rythme d’une carte tous les 24 paquets (soit une par boîte !). Le principe est le même que pour les « Silver Script » sauf qu’ici, tous les caractères et le fac similé de la signature sont dorés. Ces cartes sont limitées à 100 exemplaires et numérotées. Pour finir, on peut collectionner les bien trop rares « Super Script » : ces cartes n’existent qu’en un seul exemplaire ! Numérotées 1/1, elles sont très prisées des collectionneurs. Et pour cause : si vous collectionnez tous les objets qui se rapportent à votre joueur préféré, c’est la carte ultime, le must à posséder à tout prix. Vous serez le seul au monde à l’avoir !

Comme dans toute bonne collection qui se respecte, on trouve différentes séries d’inserts*. Par exemple, une superbe série de 100 cartes baptisée « Kobe Bryant MVP ». Au dos de chaque carte figurent les highlights du MVP 2008, avec le nom de l’équipe adverse, la date de la rencontre, un résumé de ses méfaits… Probabilité de récupérer l’une de ces cartes ? Une tous les deux paquets. Il existe une version parallèle sur fond blanc (fréquence : une carte tous les 24 paquets). Viennent ensuite, au rythme d’une carte tous les deux paquets, les « Ultimate Victory » : 90 cartes brillantes avec des stars et des rookies.

Pour être complets, ajoutons que chaque boîte comporte une « Memorabilia card »*. Les cartes Memorabilia se déclinent en quatre séries de « Game used » et une série d’autographes. Les « Game used » sont des cartes serties de morceaux de vêtements portés par les joueurs lors de rencontres ou d’entraînements. Ces reliques sont certifiées authentiques par le fabricant. Pour les joueurs distingués par un award (meilleurs défenseur, 6e homme, M.I.P., etc.), on trouve des cartes « Game night souvenirs » avec un morceau d’un maillot ainsi que des « Star Combos » (même principe mais avec deux joueurs). Il existe une version parallèle de ces deux séries : les « Game night souvenirs patch » et les « Star combos patch », limités à 25 exemplaires.

« Signatures required » est l’unique série d’autographes de la collection. Chaque carte comporte les autographes de deux joueurs et il en existe 50 en tout. Attention, il s’agit de véritables autographes et non de fac similés ! La plus belle pioche est sans aucun doute la double autographe Michael Jordan-Kobe Bryant…

Une boîte complète de « Upper Deck MVP » contient 24 paquets de 7 cartes. Le rapport qualité/prix est très bon et surtout, on trouve très peu de doubles au sein d’une même boîte (à peu près 4). Autre bon point : les joueurs sont souvent montrés en action avec, au dos de la carte de base, les statistiques détaillées de leur carrière année par année. Le design est assez sobre mais agréable.

* voir lexique

Lexique

SET DE BASE : Les cartes de base, dites « courantes », sont les cartes les plus fréquentes d’une collection (concernant la série UD MVP, le set contient 260 cartes de base). La numérotation se suit de la première à la dernière carte.

SUBSET : Il s’agit d’une sous-série avec un thème particulier mais qui fait tout de même partie du set de base.

INSERT : Toutes les cartes ne faisant pas partie du set de base sont des inserts. On peut avoir plusieurs séries d’inserts à l’intérieur d’une même collection.

MEMORABILIA CARD : Très en vogue à la fin des années 90, ces cartes peuvent comporter l’autographe d’un joueur ou un morceau de vêtement. Il y eut même des cartes avec des morceaux de ballons (1ère édition des UD MVP), de filets, de parquets et de sièges !

Pour toutes vos questions ou pour commander des cartes et figurines NBA, deux adresses mail sont à votre disposition :

contact@destination-comics.com

sportcollectionmb@gmail.com

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *