Collections Interviews Mondial Basket

Le coin du fan : bienvenue à Kobeland !

coin-du-fan-kobeland1

A en juger par la décoration de la pièce, on pourrait se croire dans la chambre d’un collectionneur américain passionné des Lakers. Mais non : nous sommes dans le Sud de la France ! Comme la majorité des collectionneurs français, Jean-Paul a découvert les cartes de basket en 1992, avec Upper Deck.

En 1993, il voyage pour la première fois aux Etats-Unis et visite des magasins de cartes. Ayant de la famille sur place, « JP » est retourné de nombreuses fois aux States. L’occasion d’enrichir sa collection et d’embellir une pièce entièrement dédiée à la franchise californienne.

MONDIAL BASKET : Jean-Paul, quand et comment t’est venue l’idée d’aménager une chambre avec des objets consacrés aux Lakers ?

JEAN-PAUL : J’y pensais déjà avant de faire construire ma maison vu les pièces de collection que j’avais amassées… Comme beaucoup de collectionneurs, j’aimais les photos publiées par le magazine « Beckett » dans la rubrique « Collectionneur du mois ». J’ai donc décidé d’aménager une pièce pour en faire un mini-musée des Lakers.

MB : Peux-tu décrire brièvement ta collection ?

J.-P. : La partie la plus visible est très certainement les figurines, posters et autres maillots des Lakers.

MB : Et pour ce qui est des cartes ?

J.-P. : Je collectionne essentiellement celles de Kobe Bryant. Je dois en avoir 1 500. Je collectionne aussi les cartes de James Worthy – près de 500 sur les 550 connues – et de Michael Cooper.

MB : Quand as-tu eu ton premier autographe de Kobe Bryant et lequel était-ce ?

J.-P. : Il provient d’un magasin parisien. Je l’ai eu en 1999. Il était issu de la collection « 1998-99 Topps Autograph ».

MB : Quel est l’objet que tu as eu le plus de mal à obtenir ?

J.-P. : Il s’agit sans aucun doute d’une carte limitée à un seul exemplaire de James Worthy, issue de la collection « 2003-04 Upper Deck Finite ». Sans exagérer, j’ai dû négocier au moins deux ans avec un collectionneur allemand très renommé qui ne s’intéresse qu’aux cartes limitées à un exemplaire. C’est la raison pour laquelle cette carte est l’une de mes préférées. J’apprécie aussi son esthétisme.

MB : Que pense ta femme de ta passion ?

J.-P. : Comme c’est une personne passionnée elle aussi, elle la respecte. Elle comprend mon délire.

MB : Peux-tu nous raconter une anecdote particulière concernant l’acquisition d’un objet ?

J.-P. : C’était à Houston. J’avais gagné un maillot de Tracy McGrady lors d’un tirage au sort en allant voir un match des Rockets. C’est la première fois que je gagnais quelque chose comme ça. Etre tiré au sort parmi 20 000 personnes, ça le fait !

MB : Quels sont les joueurs notables que tu as approchés pour un autographe ?

J.-P. : J’ai eu la chance de rencontrer Tony Parker à San Antonio lors de son année rookie. J’ai vu Jameer Nelson lors d’une séance d’autographes. Sinon, récemment, Mike Pietrus nous a réservé un accueil royal à Orlando.

coin-du-fan-kobeland4

En bref

Nom : Jean-Paul (« JP » pour les intimes)

Age : 38 ans

Situation de famille : Marié, une fille de 10 ans

Profession : Animateur

Lieu de résidence : Marseille

Particularité : Collectionne tout ce qui touche de près ou de loin les Lakers et plus particulièrement Kobe Bryant, James Worthy et Michael Cooper.

Pour toutes vos questions ou pour commander des cartes et figurines NBA, deux adresses mail sont à votre disposition :

contact@destination-comics.com

sportcollectionmb@gmail.com

coin-du-fan-kobeland3

Basket USA

à lire aussi

Commentaires Forum (et HS)  |  +  |  Règles et contenus illicites  |  0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *