www.basketzone.com
www.basketzone.com
Antibes facile, Charleville battu
Nationale 1

Lors de cette 5ème journée de Nationale 1, Antibes a confirmé son statut de leader en s’imposant largement face à Liévin (86-55). Autres victoires faciles pour les cadors que sont Fos-sur-Mer (face au Centre fédéral 59-82) et Challans (contre Lille 85-56). Dans les deux chocs de la journée, Blois  s’est imposé sur le fil face au GET Vosges (91-90) et Angers a fait chuter Charleville (64-66).

Dans l’une des rencontres phares de la journée, les Blésois ont une fois de plus prouvé qu’il faudrait compter avec eux en s’imposant face au Get Vosges (91-90). Les locaux attaquent bien la rencontre grâce à Blot et malgré la bonne rentrée de Caskill (23 points, 11 rebonds et 3 passes), les hommes de Nicolas Faure accélèrent le rythme et creusent l’écart (44-30, 18ème) pour atteindre logiquement la pause en tête (46-40, 20ème). A la reprise, les coéquipiers d’Orr (23 points, 8 rebonds et 3 passes) continuent d’appuyer sur l’accélérateur pour distancer un peu plus les coéquipiers d’un Thévenon (28 points et 6 passes) très adroit (71-59, 30ème). Malgré tous les efforts de Thévenon et Caskill, les hommes de Philippe Maucourant ne pourront recoller et s’inclinent d’un point malgré un dernier panier primé sur le buzzer. 

Autre choc de la journée, Angers a pris le meilleur sur Charleville à l’extérieur (64-66). Les Angevins font un superbe deuxième quart temps grâce à une grosse défense et passent en tête après avoir été dominés dans les premières minutes (33-38, 20ème). En seconde période, la parole est toujours à la défense. A ce petit jeu, Angers tient bon et si Charleville remporte les deux derniers quarts temps, les hommes d’Antic sont trop courts et concèdent leur seconde défaite à domicile.

En tête du championnat, on retrouve toujours Antibes qui s’est imposé à domicile face à Liévin (86-55). Dès les premières minutes, les Olympiens imposent une défense de fer et passent un 10-0 aux Artésiens. Liévin tente de réagir, mais les coéquipiers de Doubal (19 points) accélèrent encore le rythme dans le second quart pour atteindre les vestiaires avec quasiment le double de points de leurs adversaires (33-17, 20ème). Dans le troisième quart, Tchiloemba (14 points et 4 rebonds) et compagnie accentuent encore leur domination pour compter jusqu’à 42 points d’avance permettant à Savo Vucevic d’ouvrir son banc pour une nouvelle victoire des Antibois.

De son côté, Fos sur Mer s’est imposé facilement sur le parquet du Centre fédéral (59-82). Les coéquipiers de Dia (16 points) font la différence dès le premier quart temps en appliquant un grosse défense et comme Babou Cissé (6 points, 4 interceptions et 8 passes) and co ne baissent pas de régime dans le second acte, les « bambins » drivés par Philippe Ory sont distancés à la pause (27-43, 20ème). En seconde période, les Phocéens maintiennent leur grosse pression défensive et malgré les efforts de Tanghe (17 points et 4 rebonds), les locaux ne parviennent pas à revenir.

Autre favori de la poule, Challans s’est largement imposé « à la maison » face à Lille (85-56). Après un début de rencontre serré (16-17, 10ème), les coéquipiers de Menville (20 points et 8 rebonds) font le boulot en défense et creusent un petit écart avant la pause (39-32, 20ème). Les Challandais ne baissent pas leur intensité défensive en seconde période et tiennent Taccoen (10 points et 10 rebonds) et les siens à 9 points dans le troisième quart (62-41, 30ème). La rencontre est pliée et Boutry (20 points et 11 rebonds) et ses coéquipiers peuvent dérouler en fin de rencontre.

Seconde défaite consécutive pour le SOMBoulogne qui s’est incliné sur la Côte d’Opale face à Mulhouse (67-76). Les Boulonnais sont pourtant les premiers à frapper dans cette rencontre et appliquent comme à leur habitude une grosse défense qui permet aux coéquipiers de Pierre-Joseph (22 points et 4 rebonds) d’être en tête à la pause (36-29, 20ème). Changement de scénario en seconde période avec des Mulhousiens plus performants en attaque et qui recollent avant la dernière ligne droite (55-53, 30ème). Sur leur lancée, les coéquipiers d’Adell (19 points, 4 rebonds, 3 interceptions et 5 passes) et N’Dour (13 points, 5 rebonds et 4 passes) terminent en trombe face à des locaux qui ne trouvent pas la solution et Mulhouse s’impose.

Troisième succès consécutif de Longwy qui a disposé de Toulouges (92-72). La première période est serrée, les coéquipiers de Traoré (9 points, 8 rebonds et 3 interceptions) et de Nelson (17 points) se rendant coup pour coup (41-41, 20ème). Le seconde mi-temps sera par contre à sens unique avec des Longoviciens particulièrement inspirés en attaque à l’image d’Alao (29 points et 4 rebonds) pour une victoire finale avec 20 points d’écart.

Autre équipe à réaliser un bon début de saison : Bordeaux. Ce week-end, les hommes de Tommy Davis ont dominé Andrézieux (82-74). Les coéquipiers d’Owona (8 points, 5 rebonds, 6 contres et 3 passes) et Preira (17 points et 6 rebonds) font une entame de match parfaite et creusent rapidement un très gros écart (33-14, 10ème). La défense bordelaise permet de maintenir cette avance pendant les deux quart temps suivants (65-46, 30ème) avant un dernier rush de Stipanovic (26 points) and co qui sera toutefois insuffisant pour inverser la tendance.

Enfin, dans le derby du Forez, Saint-Chamond s’est imposé à domicile face à Feurs (79-67). Les hommes de Michel Perrin débutent bien la partie et font la différence dans le premier quart temps (20-13, 10ème). Dans le second quart, les coéquipiers de Jalce (17 points et 7 rebonds) sont plus présents en attaque mais Gotagni (17 points et 9 rebonds), Patey (17 points et 8 rebonds) et leurs coéquipiers maintiennent leur avance (41-32, 20ème). Le scénario va se répéter en seconde période dans cette rencontre où Saint-Chamond aura remporté les quatre quart temps.

6ème journée, le 13/10/07 :

Angers – Blois (le 12/10/07)
Andrézieux – Charleville-Mézières
Antibes – Bordeaux
Liévin – Feurs
GET Vosges – Centre fédéral (le 12/10/07)
Mulhouse – Challans
Fos-sur-Mer – Boulogne-sur-Mer
Toulouges – Saint-Chamond
Lille - Longwy

plus sur www.basketzone.com
Pour plus d'information sur les joueurs et les équipes du championnat de france de basketball, Pro A, Pro B, N1 et Espoirs, rendez-vous sur www.basketzone.com
Pour tous les profiles et toutes les stats des basketteurs professionnels à travers le monde, connectez vous à www.keyhoops.com
Get all the stats, team and player profiles, box scores... on www.keyhoops.com : Keyhoops provides complete statistical coverage for the top professionnal basketball leagues in the world.
[query http://www.basketusa.com:80/actus/Antibes+facile,+Charleville+battu-bzid54124.html | id 54124 | Date 0/0 | position 0]